Groupe Vita

Le groupe VITA c’est :

  • 2 800 employés
  • Plus de 300 types de mousses polyuréthane
  • 37 sites dans 14 pays
Vita logo

Leader européen des mousses polyuréthane

Le groupe VITA conçoit, fabrique et commercialise des produits de haute qualité à base de mousse de polyuréthane, ainsi que des produits d’isolation pour le sol. Il propose une large gamme de produits pour des applications telles que le transport, l’automobile, l’industrie, la construction, l’ameublement et l’emballage.

Opérant à travers l’Europe et présent en Chine, le groupe VITA ambitionne d’être le partenaire de confiance auprès de ses clients en misant sur sa réactivité, le développement produits et la qualité de service.

Grâce à une longue expérience acquise sur de nombreux marchés et dans le monde entier, le groupe VITA propose ses produits dans de nombreux pays en garantissant une qualité unique. Nos clients bénéficient de notre savoir-faire et peuvent compter sur l’ensemble des collaborateurs de VITA pour leur offrir la meilleure solution.

Historique

  • 1949 – Norman Grimshaw crée la société Vitafoam Limited, à Glen Mill en Angleterre. La société fabrique des coussins et des matelas en latex.
  • 1950 – 1959 : La société se diversifie dans les produits automobiles tels que les tapis et moquettes.
  • 1960 – 1969 : Vitafoam se développe et s’implante à l’étranger. Dans le même temps, la société est côtée en bourse à Londres. Vitafoam fabrique de nouveaux produits au Royaume-Uni grâce à la première production de mousse de polyéther.
  • 1970 – 1979 : Des acquisitions sont réalisées à travers le monde, de nouvelles technologies de mousses polyester ont été introduites avec l’acquisition du groupe Caligen.
  • 1980 –  1989 : En 10 ans, Vitafoam se développe par le biais d’acquisitions faites en Europe. Chacun conserve son identité et ses technologies; les concepts de coopération naissent. Une avancée technologique permet à Vitafoam de lancer des mousses à haute résilience, permettant d’améliorer le confort des produits.
  • 1990 – 1999 : Nouvelles production de latex avec l’acquisition de Radium Foam BV aux Pays-Bas. En 1993, la Pologne connaît une croissance stratégique avec l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication à Brzeg Dolny, suivie par de nouvelles acquisitions et des investissements en Europe de l’Est.
  • 2000 – 2009 : Le développement en Europe se poursuit avec l’ouverture de nouveaux sites  de fabrication et de conversion en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. La société mère British Vita PLC devient un groupe non-coté et change de nom pour The Vita Group.
  • 2010 – 2019 : La croissance géographique continue avec de nouvelles implantations en Croatie, en Bulgarie, en République Serbe et en Albanie. Ball & Young, renforce sa position dans les sous-couches acoustiques avec un agrandissement et une modernisation de ses installations. Des investissements dans des capacités de stockage supplémentaires en Lituanie, en Hongrie, en Roumanie et au Royaume-Uni sont réalisées.
  • Mai 2018 : le  groupe VITA est acquis par un fond d’investissement géré par SVP Global. Une nouvelle ère s’ouvre pour le groupe.