Tramichape avec isolant thermique

TRAMICHAPE ECO PRO, l’associé incontournable en isolation thermo-acoustique !

Les constructions actuelles donnent la priorité au confort acoustique et thermique. Pour satisfaire la demande des futurs résidents, de nombreux projets constructifs recherchent des performances au-delà des exigences réglementaires, la sous-couche acoustique mince TRAMICHAPE ECO PRO associée à un isolant thermique est la solution idéale.

L’association du TRAMICHAPE ECO PRO et de l’isolant thermique ENERTHERM CHAPE TG améliore l’isolation acoustique aux bruits de choc de 23 dB et permet d’obtenir une résistance thermique de 1,39 m² K/W.

Une association gagnante…

TRAMICO et IKO INSULATIONS associent leurs produits pour offrir un confort thermique et acoustique supérieur aux normes actuelles.

Avec un classement de compressibilité SC1 a2 A / SC1 b2 A Ch, TRAMICHAPE ECO PRO peut être associé à un isolant thermique de classement inférieur ou égal à a2 ou b2. Ce classement est certifié QB par le CSTB et garantit la conformité au DTU 52.10 “Mise en œuvre de sous-couches isolantes sous chape ou dalles flottantes et sous carrelage scellé”.

La mise en en œuvre de la sous-couche acoustique TRAMICHAPE ECO PRO avec l’isolant thermique ENERTHERM CHAPE TG d’IKO INSULATIONS dans les planchers permet de répondre aux exigences thermiques et acoustiques réglementaires. Le système est compatible avec tous types de chapes (flottantes, fluides ou traditionnelles) et les systèmes de planchers chauffants couramment installés dans les logements.

La combinaison est rendue possible en respectant la règle de superposition du DTU 52.10 qui stipule que la somme des coefficients de compressibilité doit être inférieure ou égale à 4. Le TRAMICHAPE ECO PRO et l’ENERTHERM CHAPE TG peuvent être superposés étant tous deux classés 2.

IKO Insulations
Tramichape Eco Pro + Iko
Isolation acoustique et thermique avec TRAMICHAPE ECO PRO
associé à un isolant thermique ENERTHERM CHAPE TG

pour un affaiblissement acoustique optimal

L’utilisation du TRAMICHAPE ECO PRO avec l’isolant thermique ENERTHERM CHAPE TG valide d’excellentes performances acoustiques permettant une amélioration de l’isolation aux bruits de choc ΔLw = 23 dB.

Testé au FCBA avec une dalle de 14 cm et une chape de 6 cm, le TRAMICHAPE ECO PRO permet d’atteindre des performances acoustiques jamais atteintes pal’isolant thermique ENERTHERM CHAPE TG. 

Un avenir prometteur

L’isolation aux bruits de choc mesurée ΔLw = 23 dB en laboratoire permet de simuler les performances acoustiques en conditions réelles sur chantier avec ACOUBAT. Sur une dalle plancher de 14 cm, l’isolation est inférieure ou égale à 55 dB, conforme à objectif du label NF habitat. Pour des dalles plus courantes de 18 à 20 cm, la performance est inférieure ou égale à 50 dB, permettant d’atteindre le label NF Habitat HQE.

Essai acoustique réalisé au FCBA à Bordeaux

L’essai laboratoire a été fait selon la configuration suivante : 

1 – Application du TRAMIPLINTHE (bande résiliente) sur toute la périphérie contre la remontée du plancher support. Mise en place de la sous-couche acoustique TRAMICHAPE ECO PRO en la déroulant sur le plancher support et en relevé de rives. Les lés sont posés bord à bord et fixés entre eux à l’aide d’un adhésif appliqué de façon continue. 

2 – Les panneaux de l’isolant thermique ENERTHERM CHAPE TG sont assemblés à joints croisés sur le TRAMICHAPE et les liaisons sont recouvertes avec un ruban adhésif. Un ruban adhésif est apposé entre les panneaux d’isolant thermique et les remontées de rives de la sous-couche. 

3 – La chape est coulée conformément au DTU 26.2, une durée de séchage de 28 jours avant essais est respectée. 

Essai Tramichape isolant 1
Essai Tramichape isolant 2
Essai Tramichape isolant 3

Performances acoustiques in situ* Tramichape ECO PRO avec Enertherm Chape TG

* Simulations Acoubat avec une chape de 6 cm

Sous-couche acoustique mince : Tramichape ECO PRO

TRAMICHAPE ECO PRO est fabriquée à partir de fibre de polyester aiguilleté, elle offre des caractéristiques uniques sur le marché.

Principaux avantages du TRAMICHAPE ECO PRO :
  • Pose rapide grâce à un déroulement dans le bon sens.
  • Sous-couche la plus légère du marché, 16 kg pour un rouleau de 67,5 m².
  • Certifiée QB, reconnu par QUALITEL.
  • Ne provoque pas de démangeaisons.