Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le « bâtiment à énergie positive », soit BEPOS est la référence de la prochaine Réglementation Environnementale 2020.

 La maison passive

Souvent appelée « maison sans chauffage », la maison passive repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil comme chauffage, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, des sols, de la toiture, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air et sur le contrôle de la ventilation ainsi que sur l’utilisation d’appareils peu gourmands en énergie.

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une maison classique. Elle ne consomme que 15kWh/m²/an en chauffage quel que-soit son mode de construction, sa localisation géographique et son besoin en énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairage) ne dépasse pas les 120kWh/m²/an.

28218811_s
44317184_s

 La maison à énergie positive

Une maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela signifie qu’elle produit sa propre énergie de manière à pouvoir couvrir aussi bien les dépenses des occupants en énergie primaire que celles engendrées par les usages ménagers.

La maison à énergie positive reprend bien évidemment les principes de base de la maison passive : implantation optimale, isolation parfaite, absence de ponts thermiques, éventuellement enterrement pour bénéficier de la chaleur de la terre. Mais elle comporte aussi des innovations : récupération des eaux de pluie, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique, panneaux solaires, entre autres équipements.

Le surplus de production d’énergie peut être revendu aux réseaux publics.

Le « bâtiment énergie positive » ou BEPOS, est la référence de la prochaine réglementation Environnementale 2020. Plus drastique encore, celle-ci prendra notamment en compte les autres sources de consommation en énergie que sont la télévision, les appareils ménagers…ainsi que l’impact carbone de la construction.