Réglementations Thermiques et Environnementales

 Le Label BBC

L’appellation BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un label depuis la réglementation thermique 2005 (RT 2005). Il désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments ayant pour objectif de réduire la consommation primaire en dessous de 50kWh/m² par an.

Un bâtiment BBC nécessite une consommation énergétique moindre que les habitations standards, à la fois pour le chauffer en hiver que pour le climatiser en été. Pour ce faire, un ensemble de mesures est définit à travers l’isolation, la ventilation, l’exposition au soleil, l’étanchéité à l’air et le recours aux énergies renouvelables.

Le label BBC atteste que le logement consomme moins d’énergie que les logements non dotés du label, et qu’il bénéficie d’un confort accru.

Depuis la RT 2012, les valeurs de consommations primaires préconisées par le label RT 2012 s’alignent sur ceux du label BBC, tous les logements neufs se voient imposer une consommation maximale de 50kWh/m² par an, incluant la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement, l’éclairage et l’eau chaude.

Light bulb with a tree growing inside in green field. Environment, eco technology and energy concept.

 La RT 2012

Issue du Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique a pour enjeu de réduire fortement la consommation énergétique des projets individuels neufs, depuis le 1er janvier 2013.

S’alignant sur les exigences du label BBC, elle fixe désormais les règles de conception de toute construction neuve à usage d’habitation avec un objectif de consommation énergétique maximale de 50 kWh/m²/an, soit jusqu’à 5 fois moins par rapport à la réglementation RT 2005 (cette consommation sera modulée en fonction de la zone climatique, l’altitude et la surface du bâtiment).

Les exigences de résultats imposées par la RT 2012 sont de trois types :
1. L’efficacité énergétique du bâti
2. La consommation énergétique du bâtiment
3. Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

Afin de limiter les besoins en énergie, l’enveloppe du bâti doit ainsi garantir une forte isolation thermique des parois opaques, des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur. En clair, plus l’enveloppe du bâtiment est performante, plus elle favorise les économies d’énergie.

Côté étanchéité, les joints de liaison doivent désormais présenter les mêmes propriétés (étanchéité à l’air et à l’eau, isolation thermique et acoustique et durabilité) que les éléments de construction adjacents.

Mesurer l’étanchéité à l’air en fin de chantier afin d’évaluer le débit de fuites est également devenu obligatoire. Cette opération est réalisée par un opérateur agréé, à la réception du chantier, si le bâtiment n’a pas fait l’objet de l’application d’une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment agréée par le Ministère en charge de la Construction et de l’Habitation.

En complément, il est indispensable de prévoir:

  • le traitement des ponts thermiques qui se situent là où l’isolation n’est pas continue et provoque des pertes de chaleur : jonctions des façades, planchers, percements (portes et fenêtres).
  • une ventilation optimisée.
  • des équipements énergétiques performants.